We speak your language français english nederlands

Comment choisir sa planche de snowboard lorsque l’on est un débutant ?

Avant d’acheter votre première planche de snowboard, il est important de savoir quel type de snowboard vous voulez pratiquer à terme : freestyle, freeride, piste ou bien polyvalent. En général, il est conseillé de commencer votre apprentissage avec une planche de snowboard polyvalente, qui vous aidera dans un premier temps à tester l’ensemble des styles de snow, après quoi vous pourrez vous spécialiser. Il est toutefois tout à fait possible de commencer la pratique du snow équipé d’une bonne planche de freestyle, en revanche, une planche orientée freeride sera plus difficile à manier pour un débutant.

“Goofy” ou “regular” : sur quel pied êtes-vous le plus à l’aise ?

Si vous vous demandez lequel de vos deux pieds vous devez positionner à l’avant ou à l’arrière de votre planche de snow, c’est que vous ne savez pas encore si vous êtes “goofy” (pied droit positionné en avant) ou “regular” (pied gauche positionné en avant). Le choix du pied que vous allez mettre à l’avant de votre planche de snowboard est important, en effet, ce choix va déterminer quelle sera votre jambe d’appui pour surfer.

Sur snow snowleader, il est expliqué qu’un bon moyen de savoir quel est son pied d’appui est de monter un escalier instinctivement. Quel pied posez-vous sur la première marche ? Si c’est votre pied gauche, alors vous êtes “goofy”, vous prendrez appui à l’arrière de votre snow sur votre pied gauche. S’il s’agit de votre pied droit, alors vous êtes “regular” et vous vous appuierez sur votre jambe droite à l’arrière de votre planche. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes gaucher que vous serez obligatoirement “goofy” et vice-versa. À noter que la grande majorité des snowboarders sont “regular”.

L’indice “flex” : une bonne planche pour débuter est une planche de snow souple


La bonne planche pour commencer au mieux le snowboard est avant tout une planche dite “facile”, à savoir une planche qui permettra d’entrer facilement dans un virage. Pour cela, il vous suffit de regarder l’indice “flex” attribué à la planche que vous vous apprêtez à choisir. Cet indice peut également se tester en tenant la planche debout et en poussant son centre avec une main. Une valeur “flex” comprise entre 1 et 4 indique que la planche est souple, de 5 à 10, la planche sera déjà plus rigide. Une planche de snow rigide va permettre aux snowboarders intermédiaires et experts de dévaler des terrains bien réguliers, mais elle sera nettement plus difficile à manoeuvrer pour un débutant.

Choisir une planche de snow adaptée à sa taille, mais aussi son poids

Pour choisir la bonne planche de snow adaptée à une pratique débutante, il faut également choisir la bonne taille en fonction de votre morphologie, mais aussi de votre niveau. Opter pour un pack snowboard & Fix en fonction de votre taille est important, mais votre poids est primordial dans l’achat d’un snowboard. Un snowboard de freestyle est plus court afin d’être plus manoeuvrable. Le meilleur moyen d’acheter le bon snowboard pour mon niveau est encore de suivre les recommandations des fabricants, qui se basent sur les poids et les tailles types des snowboarders et snowboardeuses pour classer leurs planches.

Un Stage Snowboard Les Menuires, équipé d’une planche de snow louée et non achetée, vous permettra aussi de vous rendre compte du snowboard le plus adapté à votre pratique avant de procéder à l’achat d'un snowboard. Gardez en tête que le bon snowboard pour mon niveau est celui sur lequel vous vous sentez instinctivement le plus à l’aise sur les pistes. Choisissez votre pack snowboard & Fix en étant conseillé par un vendeur en magasin physique est un bon moyen de vous assurer d’acheter la bonne planche de snow pour débuter. Certains sites de vente en ligne de snowboards, comme Snowleader.com, classent leurs planches en fonction des principaux niveaux : débutant, intermédiaire ou expert. Ainsi, vous êtes sûr d’acquérir la planche de snow adéquate.