Ski de Fond ou Ski de Randonnée : savez-vous les différencier ?

Publié le 08/01/2024 - Rédigé par Marie
Si vous planifiez déjà votre prochain séjour aux Menuires pour dévaler les pistes, cette année, vous pourrez également prendre le temps de vous initier à une activité différente. Une nouvelle opportunité de vous éloigner des sentiers battus et de profiter pleinement des paysages montagnards enneigés.

Mais entre ski de fond et ski de randonnée, il n’est pas toujours aisé de comprendre les spécificités de chaque discipline pour arrêter votre choix. Nous vous expliquons ici toutes les différences entre ces deux sports, pour un séjour à la hauteur de vos attentes ! 

Ski de fond : une pratique aux pieds des plus beaux reliefs

Sport d’hiver incontournable, le ski de fond se pratique sur des terrains plutôt plats, présentant un faible dénivelé. Dans cette discipline, votre équipement laisse votre talon libre pour réaliser un mouvement de poussée, que vous pourrez accompagner de vos bras grâce à des bâtons plus grands qu’en ski alpin afin d’avancer sur les tracés des pistes damées.

À noter qu’il existe deux pratiques distinctes en ski de fond : le classique et le skating. Dans le premier cas, vous gardez vos skis parallèles et réalisez une marche glissée, selon la technique du pas glissée. Une pratique plus facile à appréhender pour les débutants, qui présente néanmoins de réels défis lorsque vous souhaitez gagner quelques précieuses secondes en compétition notamment.

Dans le second cas, vous exécutez le pas du patineur. Un mouvement particulièrement technique, qui requiert un bon sens de l’équilibre pour éviter les chutes.
vivez Une aventure en pleine nature !Testez le ski de randonnée avec l'ESFRéserver un cours

Ski de randonnée : à la découverte des sommets immaculés

Sport de prédilection des amoureux de la montagne, le ski de randonnée vous invite à la découverte des grands espaces et à profiter des sensations de liberté en pleine montagne. Au cours de votre session, vous évoluez ainsi sur une neige non damée et sur différents types de pente.

À la montée, votre talon reste libre pour effectuer une marche glissée et vos skis sont équipés de peaux de phoque synthétiques pour une meilleure accroche. Elles sont retirées pour la descente et le talon reste cette fois fixe pour des sensations optimales.

Si le ski de fond est accessible à tous les profils de skieurs, le ski de randonnée, quant à lui, requiert une certaine maîtrise en ski alpin pour débuter sereinement et prendre du plaisir dès votre première session.

Ski de randonnée ou ski de fond : comment s’initier en toute sécurité ?

Que vous optiez pour le ski de randonnée ou le ski de fond, nous vous conseillons de réserver un cours avec un moniteur expérimenté pour une première expérience réussie.

À l’aise dans sa discipline, mais aussi parfaitement conscient de son environnement, ce professionnel saura vous guider sur les plus beaux itinéraires de la station des Menuires, pour découvrir des paysages à couper le souffle.

Les moniteurs et monitrices vous promettent par ailleurs une sortie sereine pour vous concentrer uniquement sur votre plaisir et vos sensations de glisse tout au long de votre activité. Alors, prêt(e) à relever un nouveau défi cet hiver ?
découvrez de nouvelles sensations Initiez-vous au ski de fond cet hiverRéserver un cours esf