Comment bien s’échauffer avant un cours de ski : la routine des pros

Publié le 23/01/2026 - Rédigé par Coline
Pour ne pas risquer de laisser le plaisir de la glisse être compromis par des courbatures, voire une blessure, il convient de ne pas négliger l’échauffement lors de sa préparation à un cours de ski.

En effet, que vous soyez un sportif débutant ou un skieur confirmé, établir une routine d’échauffement et d'étirement en amont de votre voyage, mais aussi en haut des pistes, vous permettra d’optimiser votre pratique. Bras, jambes, abdos, articulations : découvrez tous les exercices qui vous aideront à être en pleine forme pour pleinement profiter de votre séjour à la montagne !

La préparation physique : une étape importante pour une pratique du ski optimale

Le ski est une discipline sportive dynamique qui, d’autant plus qu’elle est pratiquée en altitude, sollicite de nombreux muscles et demande beaucoup d’énergie. Aussi, comme pour toutes les activités physiques, l’échauffement constitue une phase indispensable pour se préparer à l’effort et limiter tout risque de blessures.

Vous pouvez, pour cela, tout à fait entamer une routine sportive avant votre venue en station. Pendant une ou plusieurs semaines, n’hésitez donc pas à faire quelques sessions de marche, voire de running, ou encore à alterner les exercices de renforcement musculaire (squats, la chaise ou la planche…) avec des sessions de cardio (fentes, jumping jacks…).

Des muscles aux articulations en passant par le système cardiovasculaire, une bonne préparation physique vous permettra d’appréhender au mieux la pratique des sports de glisse. 
Profitez d'un séjour au top !Avec une offre de cours de glisse variéeDécouvrir les cours adultes

Échauffez-vous avant votre leçon de ski avec des exercices adaptés

S’il n’est pas toujours possible de mettre en place une routine sportive avant son séjour dans les hauteurs, l’échauffement pré-cours de ski est lui indispensable pour tous les skieurs.

En effet, pour correctement appréhender votre séance de sport et le froid de la montagne, nous vous recommandons d’effectuer quelques étirements qui viendront réchauffer vos muscles et articulations, mais également vous préparer mentalement aux descentes qui vous attendent !

Pour un échauffement complet, stimulant chaque groupe musculaire, privilégiez des étirements variés à répéter 5 à 10 fois. Moins d’une dizaine de minutes suffiront pour vous lancer dans de bonnes conditions :

  • Mobilité : Faites des cercles avec les bras vers l’avant puis vers l’arrière ; balancez vos jambes d’avant en arrière, en vous appuyant ou non sur vos bâtons selon votre équilibre ; faites des rotations de la nuque dans un sens et dans l’autre ; tenez-vous droit et effectuez des rotations du bassin puis des genoux, jambes fléchies.
  • Renforcement : Faites des fentes des deux côtés et/ou des squats. Vous pouvez vous aider de vos bâtons pour garder l’équilibre.
  • Exercices dynamiques : Vous pouvez compléter l’entraînement avec des jumping jacks, des squats avec sauts ou des fentes latérales pour augmenter votre rythme cardiaque.  

Et après ? Nos conseils pour bien récupérer !

Si une hydratation suffisante et une alimentation adaptée durant la journée compléteront votre échauffement pour une session au top, pensez également à l’après-cours.

En effet, pour vous détendre et prévenir les courbatures, rien de tel que de prendre le temps de vous étirer. Une fois sortie de votre douche ou de votre bain chaud, nous vous conseillons de procéder à quelques exercices que vous pourrez même réaliser sur votre lit, en lisant un livre ou en discutant de votre journée de ski avec vos proches.

Muscles ischio-jambiers, mollets, bras, tronc, dos : étirez-vous en douceur pour pouvoir retrouver les pistes en pleine forme dès le lendemain !
Des cours qui vous ressemblentEn compagnie d'un moniteur particulierRéserver un cours privé