Les moniteurs de snowboard sont-ils aussi des moniteurs de ski, et vice-versa ?

Publié le 09/02/2024 - Rédigé par Elsa
Nous les reconnaissons facilement sur les pistes, les moniteurs ESF portent les célèbres vestes rouges et accompagnent les jeunes apprenants dans leur découverte des sports d’hiver. Mais qui se cache derrière ces enseignants ? Quelles sont leurs qualifications ? Peuvent-ils enseigner plusieurs disciplines ? Nous répondons à toutes vos questions ! 

En quoi consiste le métier de moniteur ? 

Nous commençons par mettre en lumière le métier de moniteur, ses missions et engagements au quotidien. Dans un premier temps, ce dernier a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur apprentissage de la discipline, qu’il s’agisse du ski, du snowboard, ou autre. Armé de son savoir et de son expérience, il saura les guider et les conseiller afin qu’ils puissent progresser à leur rythme et découvrir les plaisirs des sports d’hiver.

Dans le cadre de vos leçons de ski ou de snowboard, votre moniteur pourra également vous emmener à la découverte des plus beaux spots de la station. Si nous prenons l’exemple des Menuires, c’est le domaine des 3 Vallées dans son intégralité qui s’offre à vous, pour un terrain de jeu sans limites. 
vivez votre passion en rouge avec l'esf !Préparez les tests moniteurs aux Menuiresdécouvrir l'esf academy

Moniteur : une formation spécifique 

Si le métier de moniteur représente la carrière idéale pour de nombreux sportifs, qui se font un plaisir de travailler dans un cadre aussi spectaculaire que les montagnes, celui-ci demande une formation complexe.

De manière à pouvoir enseigner sous les couleurs des ESF, il convient de suivre une formation se déroulant sur plusieurs saisons. Celle-ci comporte plusieurs étapes et commence par un test de slalom, qui déterminera si oui ou non, vous avez votre place dans cette formation. Par la suite, se tiennent environ 15 semaines d’apprentissages, étalées sur plusieurs années.

Entre stages et enseignements, tout est mis en œuvre pour que les moniteurs puissent maîtriser les disciplines tout en garantissant la sécurité des jeunes élèves qu’ils formeront. 

Des moniteurs polyvalents

Vous avez déjà assisté aux cours d’un même moniteur pour du ski et du snowboard ? C’est tout à fait normal ! Dans les sports d’hiver, le snowboard est considéré comme une activité dérivée du ski. Pour cette raison, un moniteur de ski peut également être moniteur de snowboard, et vice versa.

Des plus polyvalents et disposant de multiples talents, vos enseignants pourront alors répondre à chacune de vos attentes. À chaque moniteur ses préférences et son domaine d’expertise. Les passionnés des diverses disciplines se feront un plaisir de vous accompagner dans vos différents apprentissages.
Passionné(e) de sport d'hiver ?Devenez moniteur avec l'ESF Academy !réserver un stage avec l'esf des menuires