L'esf Academy des Menuires : votre tremplin pour devenir moniteur de ski

Publié le 03/04/2025 - Rédigé par Nadège
Pour beaucoup de jeunes passionnés de ski alpin, le métier de moniteur représente un rêve puisqu’il permet de vivre de sa passion et de transmettre son savoir-faire durant une bonne partie de l’année.

Si vous souhaitez vous-même vous lancer dans une telle aventure, vous vous posez peut-être des questions sur le parcours pouvant mener à cette profession, et plus particulièrement sur le D.E. de moniteur de ski alpin ?

Vous vous demandez peut-être aussi quel rôle peut avoir l’esf Academy des Menuires dans votre cursus d’apprentissage ? Pour en savoir plus, découvrez dès maintenant notre article sur le sujet !

Préparez le test technique avec l’esf Academy des Menuires

Avant de pouvoir devenir moniteur de ski alpin, un élève doit passer par un processus complet dans le but de décrocher le diplôme d’État lié à cette profession. Parmi les étapes les plus importantes, nous pouvons notamment compter le “test technique” (TTSA), car ce dernier est obligatoire pour commencer la formation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de le préparer auprès de l’équipe esf Academy des Menuires, puisque celle-ci se compose uniquement de moniteurs formateurs compétiteurs qui entretiennent toujours leur niveau de pratique (ski de compétition) et possèdent par conséquent encore les bons réflexes.

Boostés par leur passion de l’enseignement, il faut savoir que ces professionnels vous proposent des entraînements, des corrections et une préparation de votre matériel. Vous aurez par ailleurs accès à la piste officielle de l’évaluation pour améliorer vos compétences avant le grand jour !
Rejoignez les pulls rouges !Une préparation au test technique avec l'esf Les MenuiresDevenir moniteur

Comment se passe une formation de l’esf Academy ?

Si vous souhaitez bénéficier du programme d’entraînement au test technique de ski alpin de l’esf Academy des Menuires, il vous suffit de réserver votre session à la journée depuis notre site Web. À noter : il faut être dans l’année de ses 17 ans le jour du test officiel.

En parallèle, sachez que d’autres préparations sont disponibles, comme le Common Training Test ou encore le cursus complet. En ce qui concerne le format, plusieurs possibilités existent aux Menuires. En dehors de l’entraînement à la journée, vous pouvez aussi choisir de vous inscrire à la semaine, voire à la saison.

Slalom et Géant le matin, coaching mental et renforcement musculaire l’après-midi, tout est fait pour faciliter la réussite des élèves, le tout dans l’écoute et la bonne humeur.

Comment devenir moniteur de ski ? Toutes les étapes !

Avant de pouvoir devenir moniteur de ski alpin, les élèves doivent passer par un processus complet découpé en plusieurs étapes obligatoires. Pour commencer, il faut tout d’abord parvenir à obtenir le test technique, car c’est lui qui donne accès au reste de la formation de moniteur.

Dans un second temps, il faut aussi réussir l’examen du cycle préparatoire, qui s’étale sur une durée totale de deux semaines, mais également réaliser un stage. La note obtenue est le résultat d’un mélange équilibré entre épreuves pratiques, théoriques, pédagogiques et plus encore.

Pour finir, la dernière étape consiste à obtenir le Common Training Test (Slalom Géant chronométré). Là encore, l’esf Academy des Menuires propose des entraînements sur mesure pour cela.

Une fois que tous les tests auront été validés, les participants se verront alors remettre le tant attendu D.E. Ski alpin : le diplôme d’État qui leur ouvrira définitivement les portes de l’esf. Alors, prêt(e) à vous lancer aux Menuires ?
Devenez moniteur avec l'esf des Menuires !Préparez le D.E de moniteur dans les meilleures conditionsDécouvrir l'esf academy